Arabic | Chinese | English | German | Greek | Italian | Japanese | Korean | Latin | Portuguese | Russian | Spanish
Musicologie sans frontières
La Société internationale de musicologie (IMS) est née en 1927, l’année du centenaire de la mort de Beethoven. À cette époque, l’idée de la musique comme langage universel était encore à son apogée, sur le modèle de l’héritage beethovénien. C’était une idée unificatrice ; au lendemain des ravages de la Première Guerre mondiale, les musicologues souhaitaient établir un objectif commun qui transcenderait les lignes de fracture, ouvrirait les frontières, et émergerait au sein d’une association internationale qui abriterait leur travail commun et ferait avancer leur discipline. La vision était celle d’une association mondiale cimentée par une musique de portée universelle. Ou, comme cela est affirmé dans les statuts :
L’objet de la IMS est le progrès de la recherche musicologique sur la base de la coopération internationale.
A l’heure où notre discipline se développe dans le monde entier au-delà de ses origines européennes, cette vision universelle est devenue encore plus vivante et multiple. La nature de la coopération internationale a changé. La mondialisation a étendu le champ de la musicologie professionnelle aux populations du monde entier, en rendant les frontières obsolètes et en ouvrant les musiques du monde à notre profession. Dans ce contexte, l’enjeu pour la IMS est d’être à la fois présente au plan local et mondial, en mettant en valeur la diversité sans sacrifier son identité. Aujourd’hui, la coopération internationale est une mise en valeur des différences ; c’est une vision globale qui est plus relationnelle que conceptuelle, plus humaine que structurelle, qui est plus concernée par les engagements que par les arrangements. C’est aux musicologues de travailler ensemble, en animant un réseau créatif de connaissances partagées, de bonnes pratiques et de sonorités nouvelles. C’est dans cet esprit que la IMS continue de poursuivre sa vision originelle, en facilitant l’engagement et la compréhension entre les cultures afin d’enrichir ses bases musicologiques.
Un tel objectif fait de la IMS une organisation unique dans le domaine de la musicologie. Elle n’admet aucune discrimination : elle ne se consacre pas à un genre particulier de musique ou à un type de recherche, mais elle promeut une complète diversité de méthodes dans les arts et les sciences. Elle reconnaît que la musicologie est différente selon le lieu où elle se pratique dans le monde. Sa mission, depuis sa création en 1927, n’a jamais été d’imposer une conception dominante, mais de cultiver partout une passion pour l’étude de la musique, de sorte que chaque lieu, quelles que soient ses particularités, puisse s’engager dans un réseau mondial de recherche.
Etant donné notre esprit et nos valeurs, toute personne qui réfléchit sur la musique peut devenir membre de notre association. Chaque membre pourra découvrir, au sein de notre association, les enjeux créatifs et les horizons élargis que de nouvelles rencontres et des relations renouvelées peuvent apporter. Si ceci est votre vision de la musicologie, rejoignez-nous, et participez à sa réalisation.
Vue du Rhin. La IMS a été fondée en 1927 à Bâle où se trouve son siège.